•  

    L’hésitation est notre meilleure alliée… et notre pire ennemie

    Pour beaucoup, choisir est un jeu d’enfant dans la vie de tous les jours. Mais si vous êtes comme moi, vous constaterez qu’il est parfois très difficile de prendre une décision. Comme moi, vous voulez peut-être être certain que le choix que vous faites en sera un que vous ne regretterez jamais.

     

    Cependant, avec le temps, on nous apprend que la certitude n'existe pas, et qu’il faut apprendre à prendre des décisions, que c’est une chose que nous devons simplement apprendre à faire. Réfléchir à une décision peut être source de stress et d'anxiété car on repousse à plus tard ce qui doit être fait. Cela nous donne l'occasion de nous dissuader de prendre une décision. Mais si on passe à l'action, on sait au moins que c'est nous qui avons fait ce choix et non quelqu'un d'autre.

     

    Est-il préférable de prendre une mauvaise décision ou de ne pas en prendre du tout ? Je dirais qu'il est souvent pire de ne pas prendre de décision que d'en prendre une imparfaite en fin de compte, et même parfois si elle repose sur des informations incomplètes. Les mauvaises décisions sont toujours préférables à l'absence de décision, car elles nous permettent d'apprendre de nos erreurs et d'aller de l'avant avec le meilleur résultat possible.

     

    C’est tout un travail sur nous-mêmes que nous devons faire, non pas pour choisir plus vite, mais pour choisir, tout simplement. L’hésitation commence par être notre meilleure alliée quand on la laisse s’inviter dans notre jugement, elle nous guide, elle nous conseille, nous incite à prendre du recul… jusqu’au jour où on réalise qu’elle ne sait faire que ça ! Si on la laisse prendre le contrôle un peu trop longtemps, elle devient notre pire ennemie, nous bloque dans nos décisions et nous empêche de vivre.

     

    Il faut trouver un juste milieu…

     

     


    votre commentaire
  • J'hésite, c'est quoi la meilleure façon d'apprendre à faire un site ?

    Quelle formation choisir pour apprendre à faire des sites ?

     

    Ça fait un moment que je tourne autour du sujet. J’ai toujours rêvé de créer un vrai site, bien à moi, où je pourrais regrouper tout mon petit monde et partager mes idées en les organisant comme je veux. Sauf que j’ai l’impression de ne rien y comprendre ! Et pourtant, ça fait longtemps que je m’y intéresse.

    Je me souviens encore d’avoir été explorer le site du Zéro il y a quelques années, pour suivre des tutoriels pour apprendre à coder. J’avais fini par lâcher l’affaire à cause du boulot à l’époque (pas du tout relié à mon travail), mais c’était super intéressant ! Même si je n’y comprenais pas grand-chose…

    Ça fait bien longtemps que ne me suis plus intéressée au sujet, et je crois que les choses ont bien changé depuis. Je me demande aussi s’il est toujours nécessaire d’apprendre des langages de programmation. Ici ils parlent de CMS, et je crois que presque tous les nouveaux sites sont faits comme ça aujourd’hui. Ça a l’air quand-même beaucoup plus simple que de coder un site à partir de zéro. Je voulais me lancer sur Wordpress, ça a l’air pratique, et je sais que certains sites comme WPChef proposent des formations certifiées. Mais bon, j’ai l’impression que cela me demande beaucoup trop de temps et d’investissement, et je ne sais pas par où commencer…

    Finalement, la meilleure solution c’est peut-être bien ce genre de blog. Je ne pense pas avoir besoin de plus pour l’instant, et j’ai l’impression d’être libre de parler de ce que je veux ici… un jour je fabriquerai mon propre site ! Quand j’aurai le temps pour apprendre… en ce moment avec le boulot et ma famille (j’ai un fils de 12 ans un peu hyperactif), j’ai du mal à le trouver, ce temps. Peut-être dans quelques années en fin de compte !

     


    1 commentaire
  •  J’ai du mal à prendre des décisions...

    J’ai du mal à prendre des décisions

     

    C’est l’histoire de ma vie. J’ai toujours eu du mal à me décider dans mon quotidien. Choisir, c’est renoncer à l’option que l’on ne sélectionne pas. Et je n’aime pas renoncer, quand j’étais petite, mes parents m’ont appris à ne jamais renoncer. Est-ce que cela veut dire que je ne dois jamais faire des choix ? Finalement, ne pas faire un choix, c’est aussi renoncer à choisir, non ? J’ai l’impression d’être coincée dans mon indécision, je tourne en rond, je tourne autour de la bonne option sans la choisir, par crainte d’écarter la mauvaise option… enfin d’écarter la bonne, celle qu’il ne fallait pas écarter… vous me suivez ?

    L’hésitation fait partie de moi, elle accompagne mon voyage, m’offre de quoi réfléchir, elle me fait ressentir l’enjeu, elle me fait vivre. Et en fin de compte, elle rend sans doute ma vie plus intéressante, plus belle aussi. Je suis heureuse d’hésiter, car mon indécision est la preuve que je ressens une certaine liberté de choix. C’est moi qui choisis de refuser de choisir. Je suis libre. Libre de me contraindre, libre de ne pas me libérer de mes choix… et je crois que j’aime bien cette idée.

    J’aime bien réfléchir, peser le pour et le contre, de façon rationnelle ou complètement fantaisiste, c’est tout ce qui fait la beauté du choix. Et si la difficulté est plus grande, la récompense n’en est que plus belle lorsque l’on parvient enfin à se décider, lorsque l’on a l’impression d’avoir pris une bonne décision. Je n’ai pas l’impression de n’en avoir pris que des bonnes, dans ma vie, mais globalement, je pense avoir fait davantage de bons choix que de mauvais. Et peu importe l’issue, je pense ne jamais les avoir regrettés… et je n’ai jamais regretté mon indécision non plus !

     


    votre commentaire